Partenaires

La FFEC participe à la reconnaissance institutionnelle des écoles de cirque au niveau local, national et européen. Aux côtés des partenaires professionnels et institutionnels du secteur, la FFEC œuvre pour le développement et la consolidation des arts du cirque en France et à l’international.

Institutions

Ministère de la Culture

Une convention de partenariat et un accord-cadre organisent les relations de la FFEC et du ministère de la Culture autour de trois grands objectifs : structurer les acteurs de l'enseignement des arts du cirque ; structurer auprès des écoles une activité d’animation globale du territoire, d’observation, de formation, de ressources et d’accompagnement ; contribuer au niveau national et européen à la réflexion sur l’enseignement des arts du cirque.
www.culture.gouv.fr

Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports - DGESCO

La FFEC est signataire d’une convention cadre avec le ministère de l’Education Nationale, l’Union Nationale du Sport en Milieu Scolaire (UNSS) et l’Union Nationale du Sport en établissements primaires (USEP) définissant les attendus en matière d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) en milieu scolaire.
www.education.gouv.fr

Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports - DJEPVA

Historiquement liée à l'éducation populaire - au travers de son agrément Jeunesse Education Populaire - la FFEC est soutenue chaque année par la DJEPVA (Direction de la Jeunesse, de l'Education Populaire et de la Vie Associative) aujourd'hui rattachée au Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse, au travers de projets destinés à ces publics.
www.jeunes.gouv.fr

Réseaux nationaux

CIRCA - Pôle National des Arts du Cirque à Auch

Une collaboration complice et historique unit la FFEC et CIRCa, organisateur du Festival du cirque actuel. La FFEC est représentée au sein de son Conseil d’administration. Par le biais des Rencontres Nationales organisées sur le festival depuis 2011, la présence de plus en plus importante des écoles de cirque au festival CIRCa est devenue au fil des ans une composante forte de l’identité du festival et un rendez-vous majeur de la vie fédérale.
www.circa.auch.fr

ARTCENA - Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre

ARTCENA est né de l'alliance du Centre national du Théâtre et d'HorsLesMurs. Souhaité par le ministère de la Culture et de la Communication, ce rapprochement a été mené par Gwénola David, qui devient directrice générale de la nouvelle structure.
www.artcena.fr

Hexopée - créateurs de citoyenneté

La FFEC siège au Conseil d'administration d'Hexopée, syndicat professionnel dont l'objectif est de rassembler, accompagner et représenter les employeurs de l'ESS gérant des activités éducatives, sportives, culturelles, scientifiques, sociales, de tourisme, de formation et de protection de la nature et de l'environnement.
www.hexopee.org

Festival Mondial du Cirque de Demain

La FFEC est membre du Conseil d'Administration du festival. Fondé en 1977 par Isabelle et Dominique Mauclair, il témoigne avant tout d'une passion. Ils imaginent une manifestation exceptionnelle où, pour la première fois, de jeunes artistes de cirque vont avoir la possibilité de présenter leur art devant un jury international et un public curieux et enthousiaste.
www.cirquededemain.paris

Coordination des Fédérations et Associations de Culture et de Communication

La FFEC siège au Conseil d'administration de la COFAC. La COFAC est une coordination qui rassemble une vingtaine de fédérations culturelles, plus de 40.000 associations. Elle se positionne comme « pôle culture » du mouvement associatif français.
www.cofac.asso.fr

Centre National des Arts du Cirque

La FFEC est membre du Directoire du CNAC. Depuis 2012, un partenariat entre les deux structures a débouché sur la mise en place de plusieurs stages de formation de formateurs.
www.cnac.fr

Syndicat des Cirques et Compagnies de Création

La FFEC est membre associé et siège au Conseil d'administration du SCC avec qui des collaborations régulières se sont instaurées au fil des ans : structuration de la filière, entraînement des artistes, projet de cirque durable, charte « Droit de Cité », habilitation des organismes de formation pour les certifications « Techniques et interprétation des arts équestres » et « Création de spectacles équestres », certification Grand Volant...
www.compagniesdecreation.fr

La Nuit Du Cirque

La FFEC est structure relais de La Nuit Du Cirque. Manifestation qui célèbre le cirque, sous toutes ses facettes et dans tous les territoires, en France et à l’étranger, la Nuit du Cirque est un moment suspendu au cœur de l’automne, fédérateur et festif pour partager tous ensemble la vitalité et la diversité des arts du cirque.

Réseaux européens

Fédération européenne des écoles de cirque professionnelles

La FFEC est membre partenaire de la FEDEC et siège au niveau de l‘Assemblée Générale de cette organisation. Depuis 2014, le partenariat entre les deux organisations s’est considérablement renforcé, la FFEC devenant le porteur administratif d’importants projets européens liés au dispositif « Erasmus + Education et Formation ».
FEDEC

European Youth Circus Organisation

La FFEC est membre fondateur d’EYCO, confédération Européenne des écoles de cirque de pratique amateur. Cette confédération rassemble 14 fédérations nationales (Allemagne, Autriche, Belgique flamande, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Italie, Grande Bretagne, Pays Bas, Pologne, Slovénie, Suisse). La Fédération est le siège social d’EYCO (association de droit français) et en assure la totalité des missions juridico/administratives.
EYCO