Devenir initiateur aux arts du cirque

La Fédération Française des Ecoles de Cirque a pour activité principale d’accompagner ses acteurs vers la professionnalisation en mettant en place et en soutenant des formations adaptées aux spécificités de ses métiers.

TIAC - Titre d'initiateur aux arts du cirque

Enregistré Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP – n° 37742)

L’initiateur·rice intervient dans les prémisses de l’apprentissage des arts du cirque (sensibilisation et découverte). En dehors des apprentissages techniques, éducatifs et artistiques, iel a pour mission de donner goût aux arts du cirque. Iel connait et accompagne l’ensemble des disciplines (polyvalence) dans la logique d’une activité d’expression et de création.
Iel traduit un projet pédagogique par des activités articulant les notions de créativité, figure, routine, expression, acquisition technique, entraînement, progression et préparation à l’action, tout en assurant la sécurité physique et affective des pratiquant·es. Sa démarche se nourrit de ressources artistiques et pédagogiques (théories, histoires, évolutions). L’initiateur·rice travaille seul·e ou en équipe sous l’égide d’un·e directeur·rice, d’un·e responsable pédagogique ou d’un·e coordinateur·rice pédagogique. Le TIAC ne qualifie pas son·sa titulaire à l’initiation des arts du cirque auprès de publics spécifiques.

BISAC - Brevet d'Initiateur Spécialisé aux Arts du Cirque (cirque adapté)

La Fédération Française des Ecoles de Cirque (FFEC) délivre un Brevet d’Initiateur Spécialisé en Arts du Cirque option cirque adapté intitulé BISAC cirque adapté, qui sanctionne l’aptitude à conceptualiser, animer et évaluer en partenariat avec d’autres professionnel·les institutionnel·les (enseignant·es, éducateur·rices, thérapeutes…) des projets éducatifs et/ou thérapeutiques utilisant le cirque dans le cadre d’action partenariales conventionnelles entre l’école agréée par la Fédération et une structure pédagogique éducative et/ou thérapeutique extérieure.

BPJEPS* Animation mention "Activités du cirque"

*Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et des Sports

Cette formation a été dispensée jusqu’en 2024. Une réforme majeure appliquée en 2025 a eu pour conséquence une grande simplification des formations BPJEPS en réduisant le nombre de spécialisations. Actuellement le BP JEPS ASEC (Animation Socio-Educative et Culturelle) remplace notamment les précédents BPJEPS Animation culturelle et Loisirs Tous Publics. Une étude de la branche animation en partenariat avec la FFEC est actuellement en cours pour la mise en place d’un « Certificat Complémentaire » cirque.   

DE - Diplôme d'état de professeur de cirque

Diplôme de niveau de certification 6 (RNCP 38369)

Les personnes souhaitant s’orienter vers une carrière professionnelle d’enseignant·e des arts du cirque et répondant à certains critères, peuvent obtenir le Diplôme d’État de professeur·e de cirque de niveau 6 (Bac+3) du Ministère de la Culture, à l’issue d’une formation continue ou par validation des acquis de l’expérience.

Le Centre National des Arts du Cirque (CNAC) de Châlons-en-Champagne, l’École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois (ENACR) et l’Académie Fratellini organisent conjointement la mise en œuvre de la formation continue composée de huit blocs de compétences.

 

FORMATION CONTINUE

La formation professionnelle est un droit individuel qui permet à toute personne, une fois entrée dans la vie active, de continuer à se former pour améliorer ses compétences, ou en acquérir de nouvelles.

En tant que fédération se revendiquant de l’éducation populaire, nous sommes très attachés à ce que ce droit se concrétise dans la réalité et soit ouvert non seulement aux salarié·es, mais aussi aux bénévoles des écoles.

Dès la création de la FFEC, nous avons en effet considéré l’enjeu de la formation des intervenant·es cirque comme une priorité.

Le BIAC (brevet d’initiation aux arts du cirque), maintenant le TIAC (titre d’initiation aux arts du cirque), puis le « BPJEPS activités du cirque » ont considérablement fait progresser les pratiques pédagogiques au sein du réseau. Mais chacun·e d’entre nous sait bien l’importance de ne pas se contenter des acquis. Un·e artiste de cirque qui ne se laisserait pas bousculer par le monde et les rencontres ou qui ne s’entraînerait plus perdrait vite pied. Pourquoi en serait-il autrement des pédagogues ou des personnes chargées de l’administration d’une école ? Se former, c’est provoquer les rencontres professionnelles, s’ouvrir à de nouvelles méthodes, prendre du recul sur ses pratiques et… prendre le temps de lever le nez du guidon. Il s’agit en fait d’un puissant vecteur de re-mobilisation, et donc de progrès.