États Généraux de l'enseignement
des arts du cirque

Face à la pénurie d’enseignant·es des arts du cirque qualifié·es et à l’évolution des certifications du domaine, la Fédération Française des Écoles de Cirque (FFEC), regroupant plus de 150 structures de la filière de l’enseignement des arts du cirque, a lancé les États Généraux de l’Enseignement des Arts du Cirque.

Ce cycle de travaux a pour ambition de déterminer, avec les institutions et partenaires du secteur, les prochaines orientations en matière de cursus, d’attractivité, d’employabilité pour les formations des futurs artistes et pédagogues circassiens.

#1 Réunion de lancement

13/07/2023 - Occitanie fait son cirque en Avignon - Avignon

Ce premier temps d’échange a permis de mettre en lumière les points à approfondir pour le futur des EGEAC.

Plusieurs partenaires comme la FREC Atlantique, le Ministère de la Culture, la Coopérative Soltice et le CNAC ont pris part à cette présentation pour apporter leur point de vue et expertise face à cette problématique.

IMG-20230714-WA00031

Captation

#2 L’enseignement des arts du cirque à l’international

26/10/2023 - CIRCa - Auch

À l’occasion du festival CIRCa, la FFEC et la FEDEC ont organisé conjointement une table ronde autour de la formation des formateur·rices aux arts du cirque à l’échelle internationale.

Dans la suite des EGEAC, cette réunion a permis d’évaluer les différentes formations existantes dans le monde pour les pédagogues circassiens et leurs modes d’organisation. Autour de la table étaient réunis : le CNAC, les écoles de cirque de Québec, Montréal, Bruxelles, l’AFCA, la FFEC, l’université de Turku (Finlande).

Les échanges avec la salle – dont plusieurs membres d’écoles de cirque professionnelles européennes – ont été animés et captivants.

#3 État des lieux de l’emploi des pédagogues

25/10/2024 - CIRCa - Auch

Avec l’ambition d’identifier les leviers d’amélioration sur l’exercice, la reconnaissance et la valorisation du métier des pédagogues des arts du cirque, cette enquête a livré de nombreux enseignements. Elle a permis de qualifier les parcours, les motivations et les conditions d’emploi des pédagogues des arts du cirque.

En abordant tous les aspects du métier – du haut niveau d’engagement à la rémunération, la reconnaissance ou le statut – l’enquête esquisse les pistes d’amélioration pour la formation des pédagogues et la valorisation du métier.