Les États Généraux de l’Enseignement des Arts du Cirque (EGEAC) sont des travaux qui ont pour ambition de déterminer, avec les institutions et partenaires du secteur, les prochaines orientations en matière de cursus, d’attractivité, d’employabilité pour les formations des futurs artistes et pédagogues circassiens. Ils ont été initiés en 2023 par la FFEC face à la pénurie d’enseignant·es des arts du cirque qualifié·es et à l’évolution des certifications du secteur.
Dans le cadre des EGEAC et des travaux engagés avec le Ministère de la Culture, la Fédération Française des Écoles de Cirque (FFEC) a mené une enquête sur l’emploi des pédagogues des arts du cirque auprès d’un large panel représentatif des professionnel·les du secteur.
Avec l’ambition d’identifier les leviers d’amélioration sur l’exercice, la reconnaissance et la valorisation du métier des pédagogues des arts du cirque, cette enquête a livré de nombreux enseignements. Elle a permis de qualifier les parcours, les motivations et les conditions d’emploi des pédagogues des arts du cirque. Vous trouverez ci-dessous les résultats présentés à l’occasion de l’Assemblée Générale de la FFEC à Auch le 25 octobre 2024.
En abordant tous les aspects du métier – du haut niveau d’engagement à la rémunération, la reconnaissance ou le statut – l’enquête esquisse les pistes d’amélioration pour la formation des pédagogues et la valorisation du métier.
La FFEC tient à remercier particulièrement toutes celles et ceux qui ont participé à cette enquête. Elle poursuivra les travaux engagés avec les partenaires de la filière et les tutelles afin d’améliorer l’attractivité du métier de pédagogue des arts du cirque.