LA Formation Continue

La Fédération Française des Ecoles de Cirque a pour activité principale d’accompagner ses acteurs vers la professionnalisation en mettant en place et en soutenant des formations adaptées aux spécificités de ses métiers.

Dans sa mission de structurer, valoriser et qualifier l’enseignement des arts du cirque, la FFEC délivre un agrément qualité dont un axe fondamental est la formation des salarié·es et bénévoles des écoles de cirque adhérentes à la FFEC.

Tant pour les pédagogues, les personnels administratifs que les membres bénévoles des écoles de cirque (membres du CA, …), la “formation continue” complète tout au long de l’activité les apports théoriques et pratiques nécessaires à la montée en compétences professionnelles.

En lien avec les FREC et le travail des commissions thématique de la FFEC (Pédagogie, Formation…), la fédération propose à ses adhérent·es un parcours de “formations continues”.

Liste des formations

Formation Management

La FFEC propose aux personnes en situation de responsabilité pédagogique au sein des écoles de cirque un cycle de formations composé de 5 webinaires courts auxquels viendront s’ajouter deux journées en présentiel (fin octobre à Auch, lors des Rencontres Nationales de la FFEC 2024, et en avril 2025 au CRAC de Lomme) afin de leur permettre de :

  • comprendre les dimensions et concepts en jeu derrière la notion de « management » ;
  • prendre du recul sur son positionnement de manager / responsable pédagogique  ;
  • s’outiller pour animer une équipe.

École du·de la spectateur·rice de cirque

  • Comment reconnaître et élaborer des choix dramaturgiques ?
  • Comment dialoguer avec les élèves des œuvres de cirque et de l’expérience spectateur·rice ?
  • Comment analyser les arts du cirque avant, pendant et après le spectacle ?

La Commission Pédagogie de la Fédération Française des Écoles de Cirque vous propose de trouver une réponse à ces questions lors de « l’École du·de la spectateur·rice de cirque ».

Les pédagogues du réseau seront réuni·es pour échanger autour de 4 objectifs :

  • accompagner les intervenant·es cirque à intégrer la rencontre artistique dans leur pratique ;
  • développer une culture commune (élève/pédagogue) autour de l’expérience de la rencontre avec l’œuvre ;
  • dépasser le regard de la performance vers l’ensemble de la création ;
  • savoir éveiller un regard critique de l’œuvre chez ses élèves.

Analyse des Pratiques Professionnelles

Dans le cadre de son action de « formations continues », la FFEC propose aux écoles de son réseau des modules « d’analyse de pratique professionnelle ».
Ces échanges s’articuleront en trois temps entre février et avril 2025, en visioconférence, et les participant·es seront réparti·es en deux groupes de 10 personnes maximum : animateur·rices et responsables de structure (coordinateur·rices, directeur·rices, …).

Ces différents temps permettront aux participant·es d’échanger autour de leur pratique professionnelle au sein de leur école de cirque, tout en étant accompagné·es dans leur analyse par un professionnel.
Les objectifs de l’analyse de pratiques professionnelles :

  • proposer un espace d’accueil et de mise en mots du vécu professionnel en lien à la relation éducative et à ses difficultés ;
  • favoriser l’expression et l’accueil des différences de points de vue dans la mise en œuvre des actions professionnelles ;
  • écouter et accueillir les impacts émotionnels tout en accompagnant la mise en état ressource ;
  • permettre une prise de recul et de réflexion quant à ses propres modes de fonctionnement et à ses interventions ;
  • proposer de nouveaux outils d’analyse et différents modèles de compréhension des symptômes offrant ainsi une plus grande adaptation des réponses.

Posture Pédagogique, Gestes et Contacts (PPGC)

La prévention des violences sexistes et sexuelles dans l'enseignement des arts du cirque

Dans le cadre du plan fédéral de prévention et de lutte contre les VHSS (Violences et Harcèlements Sexistes et Sexuels) dans la pratique et l’enseignement des arts du cirque, la FFEC se mobilise particulièrement pour les écoles de son réseau.
Déclinaison des décisions votées en Assemblée Générale, la modification de l’agrément qualité et de la charte de l’école adhérente engage désormais les écoles du réseau FFEC à respecter et mettre en œuvre ce plan.

La FFEC a mis en place des parcours de formation destinés aux référent·es VHSS et aux pédagogues de l’ensemble des écoles de cirque de son réseau. Chaque parcours se compose de modules proposés par des organismes extérieurs ou élaborés par la FFEC, répondant à des conditions variées.

Le module PPGC a été créé spécifiquement par la FFEC, en partenariat avec le groupe EGAE, à destination des pédagogues et référent·es VHSS du réseau.

OBJECTIFS

  • Savoir identifier les situations de violence dans la pratique et l’enseignement des arts du cirque
  • Acquérir les bons réflexes pour favoriser la création d’un environnement pédagogique sécurisant
  • Développer une réflexivité sur sa posture pédagogique

Impliqué·es dans la mise en place d’ateliers de cirque adapté et fort·es de nombreux temps de stages et de formations, les intervenant·es du Réseau des Écoles de Cirque ExtraOrdinaire (RECEO) proposent des modules de formation autour de la méthodologie d’un projet Cirque Adapté et pour des ateliers de cirque amateur en inclusion.

Un constat au sein du RECEO a mis en lumière des besoins de formations dans les différentes FREC concernant l’enseignement du Cirque Adapté et une demande croissante de Cirque Adapté au sein des écoles de cirque. RECEO propose des temps de formations autour de l’expertise cirque et l’adaptation pédagogique de la pratique du cirque au sein d’un projet Cirque Adapté, ainsi qu’autour de la question de l’inclusion.

Module 1
L'expertise Cirque au service d'un projet cirque adapté

  • Adapter les disciplines (enjeux, parades, contacts physiques, postures de l’animateur·rice/accompagnateur·rice) au projet cirque adapté.
  • Identifier les fonctionnalités corporelles/expressives/relationnelles des disciplines cirque, une activité en 3D (dimension technique, artistique, éducative).
  • Créer un référentiel des sollicitations motrices par les objets des arts du cirque.
  • S’émanciper des objets traditionnels pour croiser/combiner les disciplines aux besoins du projet cirque adapté.
  • Dépasser l’approche technique pour une approche artistique et éducative.
  • Questionner la prise de risque dans une démarche de Cirque Adapté.
  • Intégrer les accompagnants.

Module 2
Cirque Adapté de A à Z

  • Acquérir une méthodologie de préparation et d’observation pédagogique pour un atelier de Cirque Adapté.
  • Acquérir une nouvelle méthode pédagogique à travers la pratique.
  • Acquérir un suivi administratif pour un projet de Cirque Adapté.

Module 3
L'inclusion dans un atelier de cirque

  • Définition des mots et concepts (intégration, inclusion, insertion…)
  • Concevoir les conditions d’accueil à une inclusion réussie (adaptation du projet pédagogique, questionnaire, évaluation suivie avec les accompagnant.es, moyens matériels…),
  • Comprendre les limites de l’inclusion et ses enjeux, savoir se positionner,
  • Se doter d’outils pour réussir une inclusion de qualité,
  • Élaborer une stratégie de communication avec les parents ou référent.es,
  • Définir les besoins spécifiques des publics.