Le Repaire des Contraires – Le film c’est l’histoire de La Compagnie des Contraires qui depuis 25 ans, aux cotés de la metteuse en scène Neusa Thomasi, intervient dans la vie culturelle de Chanteloup-les-Vignes à travers le prisme des arts du spectacle.
L’objectif de Neusa est ambitieux. Avec sa compagnie, elle cherche à fédérer les jeunes de la ville autour de la création artistique et espère ainsi renouer les liens sociaux qui manquent à la banlieue.
Au fil des années, la compagnie est parvenue à s’implanter, jusqu’à ce que la mairie décide de financer la construction d’un lieu permanent, au pied des tours de la cité de la Noé.
Malheureusement, dans la nuit du 2 novembre 2019, le chapiteau est ravagé par un incendie criminel qui réduit en cendres tout le bâtiment. Dévastées par cet événement, Neusa et sa troupe devront redoubler d’efforts pour survivre à cette tragédie et reconstruire.
Ce film « éponyme », tourné sur 3 ans, est un témoignage du combat d’une « guerrière » des réalités d’un territoire difficile et du quotidien de certaines écoles de la fédération.
Le documentaire est en salle tous les jours à l’Espace Saint Michel et au CGR Torcy – Marne La Vallée ( les séances ici : https://www.allocine.fr/…/film-293425/pres-de-115756/d-6/ )
Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=UVM0hHMdr0s