La licence fédérale

licenciés

À quoi sert la licence ?

Le sens de la licence

La licence marque, au-delà de l’adhésion à une école, la contribution d’une personne à un mouvement fédéral défendant une éthique et une vision de l’enseignement ou de la pratique en amateur des arts du cirque.
Concrètement, elle participe à la structuration du réseau, à la formation des pédagogues et des artistes de demain, et elle contribue également à la représentation nationale.

La licence Chapiteau est matérialisée par une carte individuelle, qui symbolise des valeurs communes et marque un lien d’appartenance à un réseau. Elle ne confère pas un titre d’adhérent à la fédération. De ce fait, la licence n’est pas réservée qu’aux pratiquants.

Elle concerne aussi les dirigeants bénévoles ou salariés, enseignants, techniciens, personnel administratif, délégués divers qui contribuent à la gestion et au bon déroulement de la vie des écoles de cirque, qu’ils soient eux-mêmes pratiquants ou non.

Qui est licencié ?

• Tous les pratiquants, quel que soit leur âge, adhérents de l’association ou usagers directs (« clients ») d’une structure non associative ;
  • les salariés, quel que soit leur statut ;
  • les dirigeants bénévoles composant le conseil d’administration pour les associations, les gérants et entrepreneurs pour les structures non associatives ;
  • les prestataires de service dès lors qu’ils interviennent auprès des pratiquants.

Pour les adhérents multi-activités (de type MJC, centres sociaux, MPT…) la licence concerne uniquement les pratiquants de l’activité arts du cirque et les salariés émargeant à cette activité.
La licence est financée par les pratiquants de l’activité. Ainsi, dans le cas d’un élève mineur pratiquant dans une école de cirque adhérente au mouvement fédéral, c’est sa famille qui, en début d’année, règle à l’école le montant de la licence fédérale.

modalités de déclaration

Toutes les licences doivent être déclarées sur un fichier « licences.xls » (fourni par la FFEC). Le fichier devra être envoyé par mail à l’adresse administration@ffec.asso.fr.
Les déclarations complémentaires ou en cours de saison relèvent de la même procédure. Dès réception du fichier de déclaration et du règlement des licences, la FFEC envoie le nombre de cartes correspondant au nombre de licenciés déclarés. Toutefois, il est possible de commander et régler un volant de cartes supplémentaires non nominatives.

La licence fonctionne en année civile, elle est cependant valide dès la rentrée de septembre.
La date de début de validité de la licence sera la date de réception du fichier de déclaration des licences. Les adhérents seront ainsi licenciés dès le début de l’année scolaire et jusqu’à la fin de l’année suivante (ex. : de septembre 2023 au 31 décembre 2024).

Assurance

Les licences Chapiteau avec assurance, ainsi que les licences Bascule et Pirouette, intègrent les garanties décrites dans le document « Garanties assurance MAIF 2023/2024 », pour chaque personne licenciée. Ainsi élèves, encadrants, administrateurs, bénévoles et salariés, à l’école de cirque et sur le trajet de l’école, dans le cadre des activités de l’école, et s’ils sont déclarés, bénéficient de ces garanties.

• Responsabilité civile
  • Dommages corporels
  • Dommages aux biens personnels
  • Protection juridique
  • Assistance

Seules les cartes inutilisées et renvoyées avant le 1er mars 2024 sont susceptibles de remboursement ; aucun autre cas de remboursement n’est possible.