Début des années 80, le monde du cirque est en train de changer. Une nouvelle génération d’artistes issus du théâtre, de la danse et de la rue émerge. Ils s’approprient certains codes du cirque traditionnel (le chapiteau, le cercle, l’exploit…) pour mieux les détourner et inventer un «nouveau cirque». Ils bousculent, dérangent l’ordre établi. Archaos, le cirque Baroque, le cirque Imagine, le cirque Plume sont les précurseurs de ce mouvement artistique. De ce maelström naissent de nombreuses compagnies, qui marqueront à leur tour l’histoire du cirque contemporain.
C’est dans ce contexte qu’émergent les premières écoles de cirque. L’enseignement du cirque se dégage peu à peu de la relation de maître à disciple, essentiellement familiale, qui était la sienne avec le cirque traditionnel. Des écoles voient le jour sur tout le territoire à l’initiative d’artistes, d’enseignants, de gymnastes, d’éducateurs…ils ont connu des itinéraires différents et ont des approches singulières des arts du cirque, mais tous se retrouvent autour d’un enjeu : donner accès au plus grand nombre aux disciplines du cirque.
Le documentaire “A l’école de la piste” témoigne de cette histoire foisonnante : huit points de vue, huit histoires qui se croisent et qui finissent par n’en faire plus qu’une. Celle des écoles de cirque.
Episode 4