Temps d’Échanges Collectifs autour de la démarche qualité (TEC)

Dans le cadre du suivi des agréments qualité « Pratique Amateur », la FFEC et la commission « Accompagnement » mettent en place des Temps d’Échanges Collectifs.

Les TEC correspondent au suivi réglementaire de la Démarche qualité dans le but de faire émerger des besoins d’accompagnements. Ces temps d’Échanges Collectifs ont pour ambition de proposer une réunion adaptée à toutes les écoles, à la façon d’un séminaire, où chacun·e questionne ses pratiques et fonctionnements.

4 FREC sont déjà volontaires pour expérimenter ce nouveau format de réunion d’échanges collectifs des écoles agréées en 2024-2025 : Grand Est, Ile-de-France, Midi-Pyrénées et Bretagne.

Objectifs

• Faire émerger des bonnes pratiques entre écoles et créer du lien d’entraide entre les écoles d’une même FREC
  • Formuler les besoins d’accompagnements des écoles
  • Rappeler le cadre et l’intérêt de l’agrément qualité aux écoles
  • Faire émerger des pistes de travail en région qui peuvent être adaptées aux besoins de plusieurs écoles de la FREC (« amélioration continue » individuelle et collective)
  • Observer le réseau de la fédération à travers les données récoltées dans ce suivi de démarche qualité (état des lieux du réseau en 2024)

Format des TEC

Les écoles agréées doivent obligatoirement être présentes aux TEC. Les écoles non-agréées sont également conviées.

Un questionnaire d’autodiagnostic est prévu par la commission « Accompagnement ». Il sera envoyé en amont de la journée aux FREC et aux écoles concernées et à remplir avant leur venue aux TEC. Le questionnaire d’autodiagnostic, organisé autour des 4 axes du cahier de charge de l’Agrément qualité (Gouvernance, Pratiquant·es, Ressources Humaines, Équipements et sécurité), permet aux écoles de savoir se positionner vis à vis du cahier des charges de l’agrément qualité.

Déroulé

En présentiel, sur 1 journée (6 heures)

• Matinée : Mise en commun des autodiagnostics de chaque école sur les 4 axes de l’agrément et discussions croisées sur l’accompagnement
  • Après-midi : Ateliers de réflexion sur des axes aux choix, penser « l’école de cirque idéale »

Organisation

Les FREC s’accorderont sur une date et un lieu de réunion pour réaliser le Temps d’Échanges Collectif.

Financement

150€ de valorisation seront mise à disposition de l’espaces pour la tenue de la réunion.

Les déplacements seront remboursés.

Suites

En fonction des besoins d’accompagnement révélés par les TEC, ces derniers seront relayés à la commission « Accompagnement » et au siège de la FFEC et permettront la création de nouveaux supports :

• Webinaires thématiques
  • Fiches outils thématiques